vue d'une appartement avec balcon

Quel est le meilleur moment pour vendre son bien immobilier

Lorsque vous décidez de vendre un appartement ou tout autre type de bien immobilier, vous vous posez dans la majorité des cas, la question de savoir quelle est la période idéale afin de maximiser le prix de vente.

En profitant des périodes idéales de vente, vous pourrez non seulement vendre votre bien immobilier à un bon prix mais aussi avec plus de rapidité. Dans cet article, nous vous exposons les impacts qu’ont les différentes saisons sur le prix de vente des biens immobiliers.

La vente au printemps

Selon de nombreux experts, le printemps est le meilleur moment pour céder son bien. Au cours de cette saison, les transactions immobilières sont en forte hausse. 

En effet, au cours de cette saison, les acheteurs ont beaucoup plus la possibilité d’évaluer la ventilation et la luminosité d’un appartement. Ces deux éléments sont très importants pour la majorité des acheteurs.

L’autre facteur qui entraîne la hausse des transactions, est celui lié aux mutations professionnelles. Le rythme scolaire est également un autre facteur qui entre en jeu. Les parents sont plus intéressés par un achat d’appartement à l’approche de la rentrée plutôt qu’en vacances.

La vente en été

Durant l’été quelques ventes sont également possibles avec les clients qui n’ont pas été en vacances. 

Toutefois, il faut préciser que bon nombre d’acquéreurs ne sont pas présents en cette saison ce qui rend un peu calme l’activité. Si vous devez effectuer une visite, pensez à la faire en fin de journée, afin de profiter de plus de fraîcheur.

La vente en automne

Il est vrai qu’en cette période, le moral et le soleil sont bien présents. Mais attention, la rentrée scolaire est déjà là et les parents sont plus préoccupés par les inscriptions, les achats de fournitures, la reprise du travail. Tout ceci, diminue le nombre de transactions. Étant donné qu’il y a très peu d’acquéreurs, la concurrence devient plus rude entre les vendeurs.

La vente en hiver

En hiver, les conditions climatiques ne donnent pas trop envie de sortir visiter des biens. Cela ne veut pas dire que vous devez totalement oublier votre projet de vente. Pour redresser un peu plus la pente, pensez à allumer un petit feu de cheminée, créez une température ambiante agréable. Mieux encore, si votre bien immobilier est situé au niveau des régions montagneuses, vous devez penser à profiter de l’hiver pour convaincre les acheteurs.

Comment vendre rapidement son bien immobilier

Que vous soyez au printemps, en automne, en hiver ou en été, la vente d’un bien immobilier nécessite l’exploitation de certaines astuces.

De nombreuses agences immobilières sont disponibles et pourront vous accompagner dans votre processus de vente. Même s’il est vrai, que collaborer avec une agence immobilière sous entend le paiement des frais d’agence, vous avez la garantie de bénéficier d’un accompagnement de professionnels. L’agence immobilière maîtrise mieux les sites d’annonces immobilières, les techniques de prise de photo et de rédaction d’annonces. Tout ceci vous aidera à vendre votre bien au meilleur prix.

En tant que vendeur, vous devez mettre à la disposition des acheteurs potentiels, le dossier de diagnostic technique. Le diagnostic de performance énergétique est également une information capitale à partager avec les potentiels acheteurs puisqu’il peut permettre de faire la différence entre plusieurs choix. Une fois que vous trouvez un client intéressé par votre bien et que vous avez trouvé un compromis de vente, vous devez penser à la signature de l’acte de mise en vente devant un notaire.

Autres actualités

Estimer votre bien avec Thera

Parlez-nous de votre bien, nous vous parlerons de votre projet