logement de couleurs

Comment choisir son agent immobilier ou courtier pour vendre son bien ?

La vente ou l’achat d’une propriété nécessite tout un processus qui peut paraître laborieux. Afin de vous faciliter la tâche, il est préférable de recourir aux services d’un courtier immobilier agréé. 

Face à la demande croissante, de location, d’achat ou de vente de biens immobiliers, de nombreux courtiers immobiliers ont vu le jour, ce qui peut rendre la sélection encore plus complexe.

Quels sont les critères à prendre en compte lorsque vous devez choisir un courtier immobilier ?

Pourquoi choisir un courtier immobilier

De façon globale, on distingue deux grandes classes de courtiers immobiliers agréés: les courtiers collaborateurs et les courtiers inscripteurs. Le courtier inscripteur, comme son nom pourrait le faire penser, est celui qui vous aide dans la vente de votre propriété. 

C’est lui qui a en charge, l’ensemble des formalités qu’il s’agisse de la prise de photo ou de vidéo, de l’inscription de votre annonce sur les plateformes en ligne. L’autre rôle du courtier inscripteur est de vous aider à fixer un prix raisonnable en se basant sur une comparaison des propriétés sur le marché.

Le courtier collaborateur quant à lui, se charge de coordonner les visites et aide ceux qui sont dans le besoin, à trouver la propriété qui leur convient. Son rôle trouve surtout son importance quand il s’agit de négocier le prix d’achat d’un bien immobilier.

Qu’il s’agisse d’un courtier collaborateur ou d’un courtier inscripteur, ils sont tous deux des professionnels du domaine de l’immobilier. Maîtrisant plusieurs notions du prêt hypothécaire, le courtier a les rudiments nécessaires pour vous orienter vers les bonnes ressources et vous guidera dans l’ensemble de vos processus d’achat ou de vente.

Les éléments à prendre en compte pour le choix d’un courtier

1- La relation de confiance

Quel que soit le type de bien immobilier que vous désirez acheter ou vendre, vous partagerez beaucoup de temps avec votre courtier. Étant donné que la vente tout comme l’achat sont des transactions chargées en émotion, il est important de veiller à ce qu’un excellent lien de confiance s’établisse entre le courtier et vous.

2- Rechercher un professionnel situé à proximité

Il est important de veiller à choisir un professionnel situé non loin de la propriété que vous désirez vendre ou que vous comptez acheter. Ainsi, il pourra partager avec vous la perception qu’il a du marché environnant.

3- Activer son réseau

Si vous désirez acquérir ou vendre un bien immobilier, prenez la peine de demander des contacts à vos collègues et vos proches. Ces personnes connaissent vos goûts et pourront vous orienter vers un courtier digne de confiance

4- Se baser sur ses objectifs

Il y a des courtiers qui travaillent à temps plein et d’autres à temps partiel. Si vous êtes pressé d’acheter ou de vendre votre bien immobilier, il est préférable de choisir quelqu’un qui a du temps et un agenda qui lui permettent de vous accompagner.

5- Questionner le courtier

Il pourrait arriver que vous pensiez à un courtier. N’hésitez pas à lui poser des questions. Quelle est son expérience dans le domaine? Quelles sont ses spécialités? Quelles sont ses statistiques en termes de transactions? Vous avez la possibilité de contacter plusieurs courtiers et leur poser diverses questions afin de faire le bon choix.

6- Discuter de la commission

Après la vente d’un bien immobilier, une commission est versée au courtier. Le taux de la commission est généralement négociable. Toutefois, certains courtiers peuvent avoir un taux minimal en dessous duquel ils ne peuvent pas aller. Par ailleurs, il est déconseillé de privilégier le taux de commission à l’expertise du professionnel et à la qualité de son réseau.

Autres actualités

Chaque année, des milliers de transactions s’opèrent dans le

Estimer votre bien avec Thera

Parlez-nous de votre bien, nous vous parlerons de votre projet