focus logement

Mieux appréhender le processus d’un prêt immobilier

Acheter un bien immobilier, n’est pas toujours une tâche aisée. On est souvent obligé de recourir à un prêt immobilier qui peut venir en complément à un apport personnel. L’octroi du crédit immobilier suit un processus qui n’est pas forcément maîtrisé de tous.

Nous vous disons les démarches les plus importantes que vous aurez à mener si vous désirez obtenir un prêt immobilier.

Votre crédit immobilier en 10 étapes :  

  •  Le compromis de vente
  •  L’offre de prêt
  •  Le montage du dossier de prêt
  •  L’accord de principe de la banque
  •  L’ouverture de compte
  •  Le contrat
  •  Le délai de réflexion
  •  L’acceptation
  •  La vente notariée
  •  Le remboursement

Le compromis de vente

Dès que vous avez trouvé le logement qui vous convient et que vous avez fait une proposition d’achat acceptée par le propriétaire, vous devez signer un compromis de vente. Cet acte officiel établit un engagement entre l’acheteur et le vendeur. Il précise à travers une clause suspensive, la date à laquelle, l’acheteur doit avoir obtenu son financement bancaire. De façon générale, la durée est de 45 jours à compter de la date de signature du compromis. Au cas où, l’acheteur n’arrive pas à obtenir son financement, le compromis de vente peut être annulé. L’acheteur devra tout de même fournir au vendeur par courrier recommandé, les notifications du refus du prêt bancaire.

 

L’offre de prêt

Ne vous pressez pas d’ obtenir un prêt! Prenez surtout le temps de comparer les offres des différentes banques. Les courtiers en immobiliers pourront vous aider à identifier les institutions financières qui vous proposent les offres les plus avantageuses en termes de pénalité, de garantie, de taux d’intérêt. Vous pouvez également utiliser les simulateurs de prêts de différentes institutions.

Le montage du dossier de prêt

Dès que vous avez choisi l’institution financière auprès de laquelle vous contractez le prêt, il vous faudra monter votre dossier. Ce dossier va comporter entre autres, un ensemble de pièces justificatives (bulletin de paie, avis d’imposition, relevés de compte récents…)

L’accord de principe de la banque

Après étude de vos justificatifs, l’établissement financier auprès duquel vous désirez contracter le prêt vous communiquera ou non son accord de principe. Cet accord est déterminant pour l’acquisition de votre bien immobilier.

L’ouverture de compte

Généralement, la banque qui désire vous octroyer un prêt immobilier, vous imposera d’ouvrir un compte dans son établissement. Vos revenus devront désormais être domiciliés dans cet établissement.

Le contrat

Le contrat officiel de l’emprunt est le document qui comporte tous les détails de votre offre de prêt. Ce document doit être nécessairement fourni par l’établissement financier qui désire vous octroyer le prêt. Attention, prenez le temps de vérifier l’ensemble des points mentionnés dans le document. En cas de différend ou de désaccord avec la banque, des dispositions précisées dans le contrat pourront être nécessaires afin de vous départager.

Le délai de réflexion

Après la signature du contrat de prêt, vous disposez d’un délai incompressible de 10 jours afin de vous rétracter. En raison du fait que ce délai est incompressible, certains acquéreurs pressés, dans le but d’accélérer le processus de prêt, demandent par exemple à antidater l’offre de prêt. Il faut tout de même faire attention à ce genre de pratique, puisqu’en cas d’erreur, le service de prêt pourrait relancer l’opération, ce qui entraînera plutôt un retard.

L’acceptation

Si les conditions de prêt vous sont favorables, vous devrez en faire part à l’établissement financier prêteur. Vous devez alors envoyer l’offre signée par courrier recommandé.

La vente notariée

La vente et l’acquisition d’un bien, doivent faire l’objet d’un acte officiel à faire enregistrer par un notaire. Ensuite, le notaire se chargera de vous transmettre après quelques jours, le titre de propriété. Vous devenez ainsi, définitivement et officiellement, propriétaire de votre bien.

Le remboursement

De façon générale, un mois après la signature de l’acte authentique de vente, vous remboursez la première mensualité de votre financement immobilier.

Autres actualités

Chaque année, des milliers de transactions s’opèrent dans le

Estimer votre bien avec Thera

Parlez-nous de votre bien, nous vous parlerons de votre projet