Lorsque vous désirez acheter, vendre ou même contracter un prêt immobilier, vous pouvez être contraints à estimer la valeur d’un bien immobilier. Diverses solutions se proposent à vous, lorsque vous désirez évaluer la valeur d’une propriété. Dans cet article, nous vous disons tout sur les façons d’estimer un bien immobilier.
Les critères qui influencent la valeur de votre bien
La valeur d’un bien immobilier peut varier en fonction de 3 critères fondamentaux à savoir: les caractéristiques et l’état de la propriété, l’emplacement ou la localisation puis l’environnement.
1- L’état de la propriété et les caractéristiques
Les caractéristiques de votre bien immobilier sont des facteurs qui influencent grandement sa valeur. La nature de l’appartement ou de la maison, le nombre de pièces, la surface habitable sont autant de paramètres qui comptent lors de l’estimation. Le coût des travaux de réparation, l’état général du bien sont entre autres, des éléments à également prendre en compte.
2- La localisation ou l’emplacement
Au-delà de la surface et du nombre de pièces, le positionnement de votre bien immobilier a un impact sur le coût. La proximité des écoles, des transports en commun, des commerces sont autant d’éléments qui pèseront sur la valeur.
3- L’environnement du bien immobilier
Parler de l’environnement d’un bien immobilier revient à parler du quartier, de la ville dans lequel se trouve le bâti. Il faudra s’intéresser à l’absence de vis-à-vis, la qualité du jardin ou du terrain, de la vue imprenable, la présence de balcon, de terrasse.
Comment estimer la valeur de son bien immobilier
1- Faire appel à un professionnel du domaine
Afin de bénéficier d’une expertise précise, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un averti du domaine de l’immobilier. Au nombre des experts auxquels vous pouvez faire appel, on peut citer: les notaires, les experts immobiliers indépendants et les agences immobilières. Il faut dire que la grande majorité des agences immobilières propose un service gratuit pour l’estimation des valeurs immobilières.
2- Utiliser les outils d’estimation en ligne
De nombreuses solutions digitales sont aujourd’hui disponibles afin de vous permettre d’avoir une première estimation de votre bien immobilier. Divers sites d’estimation immobilière en ligne sont disponibles et vous pouvez aussi les utiliser.
Ci-dessous, quelques exemples d’outils disponibles :
– La base de données DVF (Demandes de valeurs foncières): Elle est proposée par l’administration fiscale. C’est un outil qui recense les ventes immobilières effectuées en France durant les 5 dernières années.
– L’outil Patrim: il s’agit d’un simulateur en ligne qui vous donne la possibilité de connaître la valeur d’un bien immobilier en fonction de ses critères (type de bien, superficie, ratio prix / surface)
– La base de données Perval: c’est une base de données proposée par les Notaires qui permet de retrouver les prix de vente de biens immobiliers dans toute la France à l’exception de Paris et sa région.
– La base de données Bien: elle est mise à disposition par Paris Notaires Services et vient en quelque sorte combler la base de données Perval. En effet, cette base de données comporte les ventes immobilières réalisées à Paris et sa région.
Il faut tout de même rappeler que l’ immobilier ancien et celui neuf n’ont pas les mêmes valeurs. Malheureusement, les bases de données mélangent dans la majorité des cas les transactions de ces deux types d’immobilier.