quartier Paris

Faut-il faire appel à un courtier pour avoir les meilleurs taux et quand faut-il renégocier son prêt

Vous avez contracté un prêt dans une institution financière, et vous avez remarqué que les taux sont des plus bas. Vous pouvez alors penser à une renégociation de votre prêt. Cette opération peut être menée par vous-même ou par un professionnel de l’immobilier comme un courtier.

Dans cet article, nous analyserons l’impact que peut avoir un courtier sur le taux de votre emprunt puis nous identifierons les moments au cours desquelles vous pourrez demander cette renégociation de prêt.

Renégociation de prêt VS rachat de crédit

Les notions de rachat de crédit et de renégociation de prêt sont parfois confondues. Mais, dans la réalité, il existe une différence entre les deux concepts. La renégociation de prêt est une opération qui consiste à se rapprocher de son établissement financier dans le but d’obtenir des conditions de prêt beaucoup plus favorables qu’à l’origine.

A l’inverse, le rachat de crédit consiste quant à lui à contacter une nouvelle banque afin qu’elle rachète votre crédit actuel. Ainsi, vous souscrivez à un nouveau contrat avec la nouvelle institution bancaire qui pourrait vous proposer des conditions plus intéressantes.

Quand peut-on renégocier un crédit immobilier

Si vous avez contracté un prêt il y a de cela un moment, vous aurez dû remarquer que, depuis 2008, les taux des crédits immobiliers sont en forte baisse. Cela n’a pas été sans incidence, étant donné que depuis 2014, on remarque que de nombreux français ont demandé une renégociation de leur crédit. A l’heure de la remontée des taux, il est important d’avoir cette notion en tête pour renégocier les conditions de votre crédit le moment venu. Voyons de prêt quelques conditions qui peuvent favoriser une renégociation.

 

  • Être au premier tiers du remboursement : Vous pouvez renégocier votre crédit immobilier lorsque vous êtes au premier tiers de remboursement. En effet, plus longtemps vous remboursez votre prêt, moins la renégociation sera intéressante. La raison est que dans les débuts, vous remboursez les intérêts puis après, le montant emprunté. Il n’est donc pas très opportun de renégocier un crédit immobilier dans les derniers mois.
  • Avoir un écart de taux minimum de 0,70% : Il est important que l’écart entre le taux que pouvez obtenir et le taux actuel soit au minimum de 0,7% voire 1%.
  • Vérifier que le montant à rembourser soit au minimum de 70.000€
  • Mis à part ces cas, vous pouvez demander une renégociation de votre crédit immobilier en augmentant vos mensualités si vos revenus vous le permettent.

 Pourquoi faire appel à un courtier

Renégocier un prêt nécessite du temps pour trouver l’établissement financier le plus avantageux, un bon montage de dossier. Tout ceci peut très vite vous paraître fastidieux. Au final, en dépit de vos efforts, votre demande de renégociation de prêt peut être un pur échec. A l’inverse, en contactant un courtier, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages :

 

  • Effectuer de nombreuses simulations afin de savoir s’il est possible d’envisager une renégociation. Sans que vous ne vous occupiez pratiquement de rien il vous donnera une réponse.
  • Au cas où il est possible de renégocier un crédit, le courtier prend en charge le montage du dossier et l’optimise afin d’obtenir le meilleur taux du marché avec les meilleures conditions. 
  • Le courtier se charge aussi de négocier avec les différents établissements bancaires, ce qui est très important quand on désire avoir un taux abordable.

 

En clair, non seulement les courtiers vous permettent d’avoir de meilleurs taux en sollicitant les établissements qui correspondent à votre profil emprunteur, de surcroît, ils vous aident à économiser du temps.

Autres actualités

Estimer votre bien avec Thera

Parlez-nous de votre bien, nous vous parlerons de votre projet