secteur résidentiel

Vendre son bien à un promoteur immobilier : les erreurs à éviter et processus de vente

Pour une raison ou une autre, il arrive de faire un projet de vente de tout ou partie de ses biens. Lorsque ceux immobiliers sont concernés, il y a des promoteurs immobiliers qui s’y intéressent. Il est important d’avoir le maximum d’informations dans une telle opération pour ne pas se faire avoir. Dans cet article, nous attirons votre attention sur quelques erreurs à éviter et bien aussi sur le processus à suivre. 

Particularité d’une vente à un promoteur immobilier

C’est ce qu’il convient de savoir pour mieux rester éveillé. Les choses ne sont pas comme si vous étiez en train de vendre à un particulier. C’est plus complexe avec le promoteur dans la mesure où celui-ci ne se lance jamais par hasard, il fait étudier le potentiel constructible du bien par des bureaux d’études pour savoir quoi proposer à des acquéreurs potentiels. La recherche de profit est ce qui guide les propositions du promoteur qui y va d’ailleurs pour une transaction gagnant-gagnant.

Les erreurs à éviter dans la vente de votre bien à un promoteur immobilier

S’il faut y aller avec patience et attention pendant une vente, c’est encore mieux de se faire assister par un professionnel afin de pallier un certain nombre d’erreurs plutôt désastreuses. Entre autres erreurs, nous avons :

Une négligence des conditions suspensives et l’oublie d’inclusion d’indemnité compensatoire

Il y a là deux erreurs fréquentes que commettent les vendeurs parce qu’ils n’en savent pas grande chose. Contrairement à un particulier, vous devez comprendre que la promesse de vente a une nature juridique pouvant vous obliger à aller jusqu’au bout du processus alors que le prometteur, quant à lui, pense rapidement à des conditions de suspension. C’est à vous de vous mettre aussi à l’abri en incluant une indemnité compensatoire au cas où…. Le diable est dans les détails, dit-on souvent. 

Une mauvaise appréciation des délais

Ça ne se passe pas vite comme avec un particulier. Le promoteur doit attendre plusieurs choses avant de conclure, dont la purge du droit de recours par exemple et autres.

Ne pas se faire assister par un professionnel

C’est l’erreur la plus fatale qu’un vendeur d’un bien immobilier puisse commettre. Il n’est d’ailleurs pas possible de proposer un meilleur prix dans ces conditions. Très facilement, vous allez mal évaluer votre bien et son potentiel constructible. Le professionnel est mieux placé pour vous aider à évaluer le niveau de sérieux du promoteur à qui vous souhaitez vendre.

Processus de vente de d’un bien à un promoteur immobilier

Il existe des étapes du processus de vente à suivre pour une vente réussie et bénéfique. Ces étapes sont bien classées et ne laissent aucune place à la précipitation et au hasard. La règle d’or exige à ce que vous commencez toujours par prendre contact avec un agent immobilier ou une agence immobilière avant d’essayer quoi que ce soit. Il ne s’agit pas de choisir simplement un au hasard. En effet, si ce dernier manque de sérieux, vous risquez gros dans cette aventure. Il faut donc prendre tout votre temps pour identifier celui qui a une bonne réputation dans le domaine.

Celui-ci réalisera ensuite l’étude de faisabilité sur le bien que vous souhaitez vendre. Ne vous faites pas d’idées s’il se fait assister par d’autres professionnels comme un architecte par exemple. C’est après cette étude qu’il vous reviendra avec une définition du prix de vente de votre bien avec des motivations fondée sur l’étude. Passez maintenant à la promesse de vente chez un notaire si cela vous convient. Le promoteur aura besoin de quelques mois pour avoir un permis de construire avant de finir par une signature d’acte authentique de vente.

Autres actualités

Estimer votre bien avec Thera

Parlez-nous de votre bien, nous vous parlerons de votre projet