Lorsque vous désirez vendre un bien immobilier, il est fréquent de vous interroger sur la meilleure solution à choisir entre confier la vente à une agence immobilière et gérer la vente de votre bien vous-même. Si dans la pratique, vendre son bien immobilier soi-même présente des avantages, c’est également une solution très chronophage.
Les étapes pour vendre son bien immobilier sans agence
Si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence immobilière, il y a des étapes indispensables à ne pas négliger pour vendre votre bien. Il faut être particulièrement méticuleux à toutes ces étapes afin de réaliser une vente sans encombre !
Les 4 étapes clés pour vendre votre bien sans agence immobilière
-
Réaliser une estimation du prix de vente
Le prix étant l’un des premiers critères pour les futurs acquéreurs, il est indispensable d’estimer sa maison, son appartement ou son terrain de façon très précise. Il faut éviter de proposer un prix trop élevé, sous peine de ne pas réussir à vendre son bien, ou un prix trop bas : les acheteurs pourraient se méfier, et votre plus-value ne sera pas forcément intéressante.
-
Rédiger une annonce attractive
L’annonce est incontournable pour vendre votre bien et attirer vos futurs acquéreurs, et ce, quelle que soit la plateforme que vous utiliserez pour la diffuser ! Pour réaliser une annonce de qualité, il est nécessaire de faire des images de qualité de tout votre bien : une belle lumière, un intérieur rangé qui permet aux futurs acheteurs de se projeter…
Il faut également indiquer dans l’annonce toutes les informations indispensables : la surface du bien, le nombre de pièces, les travaux déjà réalisés ou ceux à faire, la localisation et les points d’intérêt à proximité… C’est ce texte qui donnera aux futurs acquéreurs envie de vous contacter.
-
Réaliser les diagnostics indispensables
Pour rédiger efficacement son annonce et vendre son bien en toute légalité, il faut également penser à faire figurer les diagnostics énergétiques. Et en fonction du type de propriété, certains diagnostics peuvent être nécessaires: gaz, électricité… Le futur acquéreur peut aussi demander à voir le diagnostic technique du bien. Par conséquent, il est nécessaire de faire appel à un diagnostiqueur immobilier.
-
Organiser des visites
Personne n’achète un bien immobilier sans le visiter : il est donc indispensable d’organiser des visites de votre bien avec les futurs acquéreurs !
Pour organiser une visite, il faut penser à plusieurs choses : ranger son intérieur et dissimuler au maximum les effets personnels, pour que le bien soit accueillant tout en permettant aux visiteurs de s’y projeter. Prévoir assez de temps (minimum 1 heure par visite) pour que l’acheteur puisse visiter en détail le logement, mais aussi échanger avec vous sur les modalités de vente, le quartier, les spécificités du bien…
Ainsi, vendre son bien immobilier sans passer par une agence présente plusieurs difficultés de taille : c’est une tâche minutieuse et très chronophage, avec de nombreux impératifs légaux : il vaut donc mieux se faire accompagner par des professionnels du secteur !
Pourquoi passer par une néo-agence immobilière pour vendre son bien ?
Si il est tout à fait possible de vendre son bien immobilier seul, en réalisant toutes les étapes et démarches indispensables soi-même, cela peut s’avérer très chronophage, et aussi très stressant !
Pour réaliser une vente plus rapide et de façon plus sereine, il est donc recommandé de passer par des professionnels formés à ce métier, qui connaissent déjà tous les impératifs des annonces, des visites, mais aussi de l’acte de vente en lui-même.
Thera est une néo-agence immobilière, avec des agents immobiliers et des partenaires partout en France. Nous sommes à votre service pour vous accompagner dans la vente de votre bien, en créant de la valeur immobilière dans une optique d’optimiser les ventes : vous serez écoutés par des experts, et pas seulement entendus !
3 bonnes raisons de passer par une néo-agence immobilière
-
Avoir une estimation réaliste du prix de vente
Vendre son logement sans passer par une agence, c’est devoir estimer de façon impartiale le prix de vente. En passant par des professionnels, vous bénéficiez de leur expertise sur les prix du marché selon la localisation du bien, sa superficie, mais aussi les travaux réalisés ou ceux à faire.
-
Faire réaliser tous les diagnostics nécessaires
Avant de proposer un bien immobilier à la vente, il est nécessaire de réaliser par exemple un DPE (Diagnostic Performance Energétique) et un diagnostic technique. Les professionnels ont l’habitude de faire réaliser ces diagnostics, et savent précisément lesquels sont indispensables pour réaliser une vente dans les règles.
-
Profiter des services d’un professionnel de l’immobilier
En passant par une agence immobilière, vous bénéficiez de l’expérience de professionnels pour tous les aspects de la vente de votre bien. Les photos sont professionnelles, avec la possibilité pour les acquéreurs de faire une visite à 360°. Les annonces sont diffusées plus largement, et les agents sont aussi formés et habitués à négocier le prix de vente et à gérer la vente en elle-même : assurer la vérification des mentions légales, les meilleures offres, les délais, les signatures…
Découvrez également notre article pour tout savoir sur les avantages d’une agence immobilière pour réaliser la vente de votre bien.